
























Mots de fermeture des 40 ans du Kinomichi – Extraits d’un enseignement de Maître Noro en stage d’été à Salins les bains en 2003
J’ai envie d’aller au sommet de la montagne mais il y a des nuages et quelques fois je perds mon chemin. Je cherche où est mon chemin et votre présence me donne de la force. Si vous n’étiez pas là, peut être serai-je découragé, ainsi vous m’aidez beaucoup en étant là à côté de moi. Certains d’entre vous m’attrapent les pieds et me retiennent. Ils m’empêchent d’avancer. Ceux-là ce n’est pas nécessaire qu’ils restent et comme je n’aime pas me retourner je leur donne des coups de pieds.
Le Kinomichi finalement ce n’est pas ma création mais une création de l’Homme. Regardez les bébés, la conscience du mouvement est déjà là. La spirale du bébé se perd à mesure qu’il devient adulte. Ne nous arrêtons pas. Ne lâchez pas votre recherche pour garder cette spirale jusqu’à votre mort. C’est la liberté de notre vie.
Je suis encore émerveillé. Tellement de choses sont à découvrir. Nous sommes des chercheurs. Nous passons un message aux autres générations qui le porteront elles-mêmes aux générations futures. Ainsi nous continuons. Mais aujourd’hui, je ne peux pas véritablement vous accompagner avec les mots car ils limitent cette transmission.
Qu’y avait-il avant le bébé? Et encore avant cela? Il y avait un lien avec le commencement. Maître Ueshiba disait je vais avec le commencement de l’univers. Dans notre vie d’adulte souvent nous l’oublions. Il nous faut beaucoup de courage et ensemble nous avançons. Cette chaine à laquelle nous appartenons doit continuer.