LIVRES

La section livre présente les ouvrages sur le Kinomichi, trois desquelles furent lus par Maître Masamichi Noro et publiés de son vivant, en accord complet avec sa vision de fondateur.
On citera la pratique du Kinomichi de Daniel Roumanoff, le tout premier édité au début des années 90 qui regroupe à lui seul l’esprit du Kinomichi et ses premières bases définies par Maître Masamichi Noro et par certains des pratiquants interviewés pour l’occasion. Ce livre est un essentiel si un seul devait être retenu.
Ensuite, on trouve l’ouvrage de Raymond Murcia, instructeur de Kinomichi et professeur agrégé d’EPS qui signe le second ouvrage. Ce livre regroupe de multiples références philosophiques et traite d’avantage de la technique du Kinomichi.
Enfin, l’ouvrage de Georges Lamarque, doyen des instructeurs entourant Maître Noro, traite de l’histoire d l’Aikido et du Kinomichi de Maître Noro Masamichi du Dojo de la rue Constance en 1968 au Korindo Dojo en 2012.

4ème de couverture de la pratique du Kinomichi par Daniel Roumanoff

Depuis douze ans, Maître Masamichi Noro enseigne à Paris et dans le monde entier le Kinomichi ou « méthode Noro ». En un temps où la plupart des disciplines venues du Japon se sont banalisées pour devenir des sports parmi d’autres, Maître Noro propose un art du mouvement et de la relation à la fois original et enraciné dans des siècles de tradition. Ainsi que le dit Maître Noro lui-même, le Kinomichi se propose d’unifier le corps et l’esprit en privilégiant le sens du toucher et la relation, en associant le mouvement du corps à l’ouverture du cœur; de manifester l’harmonie en entrant dans l’énergie de la terre et du ciel; de dépasser le « petit moi » pour retrouver la lumière, la paix, le silence. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur Swami Prajnanpad, Daniel Roumanoff s’est passionné pour la pratique du Kinomichi. C’est à la demande de Maître Noro et en étroite collaboration avec lui qu’il a écrit ce livre, le premier à donner une vision globale du Kinomichi en tant que voie spirituelle à part entière. Ainsi que le remarque Maître Noro lui-même, « Daniel Roumanoff a su concilier la lettre et l’esprit… Sa qualité d’écoute, son cheminement personnel…, son cœur ont permis d’exprimer l’indicible ».

PLAN DU SITE KINOMICHI.INFO
Accueil
Actualités
Interviews
Photos
Videos
Dojos