Discours de Maître Tada Hiroshi – Traduction Misato Raillard
Les compagnons avec qui j’ai pratiqué ardemment il y a 70 ans au Ueshiba dojo, principalement auprès de Ueshiba Morihei O’sensei et de Kisshomaru sensei, sont par la suite tous partis en mission en Europe ou au Etats Unis. A l’époque, qui aurait imaginé qu’ils allaient consacrer leur vie à la diffusion de l’Aikido. Il y a deux ans dans ce même hall a été organisé la cérémonie en hommage aux 7 pionniers de l’Aikido en France, de Maître Ueshiba Morihei O’sensei. Aujourd’hui je voudrai de nouveau rendre hommage à mon ami Masamichi Noro qui était l’un d’entre eux.
L’enseignement de Maître Morihei Ueshiba est un art martial, qui vit de manière active dans notre temps et qui est fortement emprunt de culture japonaise traditionnelle. La particularité de la culture japonaise traditionnelle réside dans l’association de toute activité à une méthode de méditation qu’il s’agisse d’activité de la vie courante, de technique, d’apprentissage des arts, ou de diverses activités professionnelles, c’est ce que l’on appelle « michi » 道, la voie.
Il y a 2500 ans, en Inde et en Chine, de grands philosophes ont expliqué qu’il était important de relier la vie humaine et les activités de l’Univers. Autrement dit d’accorder de l’importance aux liens avec la vie de l’Univers. Cet enseignement a été transmis au Japon, archipel situé à l’est de Pacifique et il est devenu une ossature essentielle de la culture japonaise qui perdure jusqu’à nos jours. Cet enseignement explique qu’il faut renforcer le Ki 氣, augmenter la force de vie et dépasser l’opposition qui existe dans le monde des humains. Il soulève également un problème important dans le monde du 21ème siècle. A première vue, cela peut sembler être un enseignement propre à l’orient, cependant cela se manifeste également dans les activités de la culture occidentale.
En premier exemple, nous pouvons citer dans le domaine important de la médecine qui soigne par exemple le stress causé par la société moderne ou encore les graves maladies, la méditation qui est en train de s’introduire dans ce monde scientifique basé sur une grande quantité de données statistique sous le nom Mindfullness, la pleine conscience.
En deuxième exemple, nous pouvons citer que bientôt les jeux olympiques auront lieu à Tokyo puis un peu plus tard à Paris, et pour que les athlètes puissent réaliser d’excellentes performances et déployer des techniques supérieures, aujourd’hui l’étude de la « zone » est indispensable. Dans les arts martiaux traditionnels japonais, cette même chose est expliquée depuis très longtemps. Cela revient en sanskrit au dhâranâ – concentration, le cœur devient comme un miroir. Dhyâna ou zen 禅 en japonais courant, ou encore en Aikido Tôitsu 統一, unification, assimilation qui consiste à suivre le Kinonagare 気の流れ – le courant du Ki 氣. Enfin le samâdhi zanmai 三昧, tenjin aiki 天人合氣, aiki du ciel et de l’Homme. Telles sont les notions.
En troisième exemple, je vais citer le développement de la théorie quantique qui rassemble les sciences non visibles de l’ordre du micro et du nano indissociable à la vie moderne, présent dans l’informatique et la téléphonie mobile. Notre époque commence à reconnaitre l’importance du lien entre l’Univers et l’Homme.
Je suis persuadé qu’à l’avenir nous entrerons dans une période où tout le monde accordera de l’importance au Kinnoremma 気の錬磨 autrement dit au renforcement du Ki. Odyle Noro sensei, Takeharu Noro Shihan du Kinomichi 氣之道, je vous souhaite encore à l’avenir une excellente santé et un grand développement dans cette voie. Je vous adresse encore toutes mes félicitations.