MAITRE NORO MASAMICHI
1999 – L’ESPRIT DE LA VOIE – Interview
PARTIE 1 – La rencontre avec Osensei
PARTIE 2 – La vie auprès d’Osensei
PARTIE 3 – La propagation de l’Aikido
PARTIE 4 – La filiation
PARTIE 5 – L’engagement du Maître
2003 – LE MOUVEMENT UNIVERSEL DU KI
PARTIE 1 – Jeunesse au Japon et Aïkido
PARTIE 2 – Genèse du Kinomichi
PARTIE 3 – Les principes du Kinomichi
2008 – UN HOMME EN PAIX
PARTIE 1 – Jeunesse et Aikido
PARTIE 2 – Pionnier de l’Aikido
PARTIE 3 – Le Kinomichi
AUTRES INTERVIEWS
2014 – GISELE DE NOIRET
PARTIE 1 – De l’Aikido au Kinomichi – 1970 à 1989
2016 – TREVOR JONES
Trevor Jones, otomo de Maître Noro – 1957 à 1975
MAÎTRE NORO – Le mouvement universel du Ki (3/3) – Principes du Kinomichi
Partie précédente Jean Paoli: Quels sont les principes fondamentaux qui déterminent le Kinomichi ? La rencontre, la communication, l’amour, la paix. Souvent je dis dans mes cours : quand on commence l’éducation dans l’enfance, tout n’est que méfiance. Beaucoup de méfiance. Attention, méfie-toi ! À l’école, qui t’as frappé ? untel, alors va le tabasser. Quelle note ? Qui est fort ? Qui est faible ? Plus tard dans la vie active, la rivalité s’installe. Il faut être le meilleur. Plus fort, plus beau, etc. Je dis l’énergie du Kinomichi, ce n’est pas ça. C’est l’esprit d’ouverture, le contact par l’exercice.…
MAÎTRE NORO – Le mouvement universel du Ki (2/3) – Genèse du Kinomichi
Début de l’article Jean Paoli: J’imagine que le processus de création du Kinomichi a été assez long, quand s’est-il imposé à vous ? Tout d’abord il y a eu ce premier choc pour moi. Un accident de voiture en 1966 où j’ai été laissé pour mort. La vitesse me passionnait. Quand je suis revenu à moi, je me souviens bien, deux ou trois de mes élèves étaient à mes côtés qui me regardaient. Ils m’ont dit : « Vous avez eu un accident en voiture. » Tout le monde était très inquiet. J’étais allongé dans mon lit, tout de suite j’ai…
MAÎTRE NORO – Un homme en paix (1/3) – Jeunesse et Aikido
Interview de Maître Masamichi Noro au Korindo Dojo par Manou Armengaud, le 11/04/2008, publiée sur Aikidoka.fr C’est avec un large sourire et un regard profond que nous accueille un homme qui ne se met pas souvent en avant. Masamichi Noro sensei est pourtant l’une des figures incontournables de l’Aikido français, fondateur et directeur technique du Kinomichi, il a marqué toute une génération de pratiquants et de grands enseignants. C’est pour nous un grand honneur qu’il ait accepté de de son art, de sa recherche et du message qu’il nous parler de sa vie, souhaite faire passer. Maître Noro, photo David…
MAÎTRE NORO – Le mouvement universel du Ki (1/3) – Jeunesse au Japon et Aïkido
MAÎTRE NORO – L’esprit de la Voie (3/5) – La propagation de l’Aikido
Partie précédente Luc Boussard: Comment avez-vous vu l’Aikido se développé au Japon ?Le nombre de pratiquants d’aujourd’hui était impensable dans les années 50. Dans les premiers temps, les plus anciens enseignaient. La vie n’était pas facile, je me souviens entre autres de Yamaguchi qui avait été uchideshi à Iwama. Il ne pouvait pas rester à Tokyo, parce qu’il était marié et avait un enfant. Il était courageux de consacrer sa vie à l’Aikido, avec sa vie de famille. Il ne devait pas manger à sa faim tous les jours. Ce serait impensable aujourd’hui de vivre comme cela. Mais il l’a fait.…
MAÎTRE NORO – L’esprit de la Voie (2/5) – La vie auprès d’Osensei
Partie précédente Luc Boussard: Quelle était la vie auprès d’Osensei ? Osensei à Iwama À Iwama, il y avait un instructeur qui s’appelait Saito. Il était fort et carré comme un taureau. Nous nous entendions bien. Monsieur Saito n’aimait pas du tout les pratiquants de Tokyo. Il y avait conflit entre Iwama et Tokyo. Mais ensemble nous avions une entente magnifique. Peut-être est-ce parce que je faisais tout ce que désirait maître Ueshiba. Le matin au réveil, c’était la prière. Ensuite, nous commencions très tôt l’exercice, souvent seuls. Nous pratiquions surtout avec les armes. Ensuite, je préparais son bain ofuro.…
MAÎTRE NORO – L’esprit de la Voie (1/5) – La rencontre avec Osensei
Interview de maître Noro en 1999 par Luc Boussard pour le Centre International Noro KinomichiRévisé par KINOMICHI.INFO Luc Boussard: Maître Noro, pouvez-vous nous parler de vos relations avec 0’sensei, Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aikido ?Cela remonte à longtemps et beaucoup souvenirs surgissent en moi. Je vais faire de mon mieux pour vous répondre.J’ai rencontré Osensei à l’époque où je commençais des études de médecine à Tokyo. Je suis entré à l’Université pour faire plaisir à mon père. Je n’y faisais pas grand-chose sur le plan physique. J’étais concentré sur le travail intellectuel et pratiquais le judo, comme beaucoup d’étudiants. Peu à…
MAÎTRE NORO – L’esprit de la Voie (4/5) – La filiation
Partie précédente Luc Boussard: N’y a-t-il pas une contradiction entre le désir d’internationaliser et cet attachement au shinto, proprement japonais.Pour Osensei, il n’y avait pas d’internationalisation. Il n’y avait pas d’Amérique, pas d’Europe. Tout cela n’existait pas. Le monde est un et l’homme est universel. Dans son esprit, il n’y avait pas de frontières. Sa mission était d’aider l’homme avec cette spiritualité et l’Aikido l’outil qui aiderait à notre élevation.Je tiens à préciser que le terme « art martial » n’est pas une bonne traduction de « budo ». L’art du dieu Mars égale le dualisme, ce que le Budo n’est pas. En Chine,…
MAÎTRE NORO – Un homme en paix (2/3) – Pionnier de l’Aikido en France
Début de l’article Manou Armengaud: Comment s’est déroulée votre arrivée en France en septembre 1961 ? Tadashi Abe m’avait donné les noms de personnes à contacter, sinon cela n’aurait pas été possible d’assurer tout seul en Europe. Quand je suis arrivé au port de Marseille à 5 heures du matin, il n’y avait personne. Je suis resté seul, six heures assis, avec ma grande valise. Vers 11 heures, ceux qui devaient m’attendre sont enfin arrivés. J’ai été embrassé pour la première fois par une femme et j’ai été très surpris ! 1962 à Reims A Marseille, je n’avais que cinq pratiquants…
MAÎTRE NORO – Un homme en paix (3/3) – Le Kinomichi
Partie précédente Manou Armengaud: Quand on voit un entraînement de Ki No Michi, on ne peut que remarquer une certaine ressemblance avec l’Aïkido.En apparence seulement dans la forme, comment est-il possible de changer shiho nage ? L’amour doit être présent dans l’exercice, le contact, l’attention au partenaire, l’ouverture. Maître Noro au Korindo Dojo Vous insistez sur la perfection du geste. Cette perfection a-t-elle un rapport avec la notion de Ki ?Le Ki est tout. Michi c’est le tao le tao du Ki. Bien des gens pensant que la perfection est un mécanisme, une perfection de mouvement Je répète tout le…
Le Kinomichi
Le Kinomichi est une pratique dynamique d’origine martiale, fondée en 1979 à Paris par Masamichi Noro et pratiquée en souplesse avec un partenaire. A l’instar des Budos, comme le Judo, le Karate-do ou l’Aikido dont il émerge, le Kinomichi se pratique dans un Dojo.
Fruit de la rencontre des arts traditionnels japonais et des approches corporelles modernes occidentales, il œuvre pour la construction mutuelle des partenaires et pour la réalisation d’un espace pacifié de toute tension.
Les principes fondamentaux du Kinomichi établis par son fondateur sont :
– L’équilibre entre terre et ciel.
– La recherche d’un contact juste en soi et le partenaire.
– L’évolution du mouvement autour du principe des 4S.
– La pratique au contact ou avec les instruments : jo, bokken, tanto et tessen.
– Une progression technique progressive adaptée aux hommes et aux femmes de tous âges.
– 6 initiations, 136 mouvements de base ouvrant à une infinité de développements et variations
Le site Kinomichi.info est en ligne depuis 2023 à l’initiative de Takeharu Noro, 2nd soke du Kinomichi. Ainsi, il compile 70 ans d’archives et d’histoire autour de Maître Noro Masamichi, de la pratique de l’Aikido et du Kinomichi. Kinomichi.info offre aux pratiquants et à la centaine d’enseignants à travers le monde les dernières actualités sur le Kinomichi.